C'est avec beaucoup d'ardeur et de passion que nos producteurs laitiers s'engagent pour le bien-être de leurs vaches. Chaque jour, ils veillent à ce que la précieuse matière première qu'est le lait de la région aaremilch soit prête à prendre le chemin de la transformation. Leur engagement infatigable et leur amour de la nature sont indispensables à la qualité de notre lait. La zone de desserte d'aaremilch s'étend à l'ensemble du canton de Berne et aux régions limitrophes.
Afin de montrer la diversité de nos exploitations, nous offrons ici une plate-forme à nos productrices et producteurs.
Les membres d'aaremilch sont environ 1600 productrices et producteurs de lait d'industrie de tout le canton de Berne et de certaines régions limitrophes. Découvrez quelques-une de ces entreprises de plus près.
Lait selon le standard sectoriel
Lait selon le standard sectoriel
Les familles Hubacher et Messer exploitent ensemble une ferme laitière d'environ 60 vaches, avec leur propre bétail. Elles cultivent elles-mêmes le fourrage pour les animaux. Elles produisent des pommes de terre, des betteraves sucrières et du blé de qualité supérieure, le tout selon les directives d'IP-Suisse. L'exploitation se distingue par sa qualité et sa durabilité.
Producteur de lait des prés IP-Suisse
La famille Fischer-von Weissenfluh gère l'exploitation depuis quatre générations. Rosmarie Fischer s'occupe du ménage, de la famille et des ruminants - dont font partie les vaches laitières et les animaux d'élevage. Peter Fischer est responsable de toute l'économie extérieure, des machines, de l'engraissement des porcs et de l'entretien de la forêt. Un élevage respectueux des animaux leur tient particulièrement à cœur. Pendant la période de végétation, les vaches peuvent aller au pâturage tous les jours et quand elles le souhaitent.
Les producteurs de lait Bourgeon sont recherchés. La demande ne peut pas être satisfaite. Nous sommes donc d'autant plus heureux de pouvoir compter sur des producteurs de lait bio de longue date comme ceux qui sont présentés ici.
Producteur de lait bio
En tant que producteur de lait bio dans la zone de montagne 1-3, ils élèvent 30 vaches en stabulation libre. L'élevage a lieu sur un deuxième site. Ils cultivent du maïs et du blé panifiable, la luzerne jouant également un rôle particulier. En effet, elle est une importante source de protéines locales pour les vaches. Le maïs est également utilisé comme fourrage pour les animaux. En été, les vaches profitent de l'herbe juteuse de l'alpage dans le Kiental. La famille Mürner a un hobby: elle élève quelques chèvres qui enrichissent la vie de la ferme.
Producteur de lait bio
Depuis sa création, la famille Stalder est pour nous un fournisseur de lait apprécié. Leur ferme est le berceau d'une agriculture diversifiée, où les bovins d'élevage en bonne santé grandissent et où les vaches laitières Jersey produisent un lait frais et de qualité. Le fourrage est cultivé sur place et la forêt est exploitée de manière durable. André Stalder transmet ses vastes connaissances aux apprentis et encourage ainsi la prochaine génération d'agriculteurs. En outre, ils permettent à des personnes handicapées de vivre à la ferme.
Environ 50 fromageries et laiteries livrent à aaremilch leur lait qui ne peut pas être transformé en fromage. Pour les fromageries de notre région, nous offrons la possibilité de réguler les excédents de lait saisonniers et liés à la transformation par le biais du contrat solution tunnel.
Lait de la solution tunnel
Tout le lait que les exploitations agricoles d'Uebeschi et de Blumenstein livrent à la fromagerie ne peut pas être transformé en emmental. La coopérative fromagère vend le lait excédentaire à aaremilch.
Lait de la solution tunnel
Le maître fromager Beat Reist constate qu'en fonction des saisons, il n'arrive pas à transformer dans leur totalité de grandes quantités de lait dans sa fromagerie. Il est donc reconnaissant de pouvoir livrer ce lait excédentaire à aaremilch en tant que lait de restriction. Il a ainsi trouvé une solution judicieuse aux défis saisonniers tout en contribuant à la création de valeur ajoutée.
Depuis 2019, aaremilch livre du lait A2-Urmilch à l'Elsa Group, qui est mis en bouteille dans la fromagerie du parc naturel Diemtigtal. Ce lait spécial ne contient pas de bêta caséine A1, mais uniquement de la bêta caséine A2, considérée comme plus digeste, et correspond donc à la forme ancestrale du lait. Faites connaissance avec deux de nos exploitations 100% A2.
Producteur de lait A2-Urmilch et lait des prés IP-Suisse
Leur ferme compte 50 vaches laitières et leurs veaux, 500 poules pondeuses, 10 colonies d'abeilles, un chien et deux chats. Outre l'élevage, la culture des champs et la production d'électricité solaire et d'énergie de chauffage sont pour eux des piliers importants.
Producteur de lait A2-Urmilch et lait des prés IP-Suisse
Hansueli Jungen, membre du conseil d'administration d'aaremilch, est spécialisé dans la production de lait A2. Il s'attend à une augmentation des ventes, mais souligne que la conversion d'un troupeau au lait A2 est un processus long et fastidieux. Sur son exploitation, il élève 40 vaches Holstein et 60 têtes de jeune bétail. Outre la production de lait de laiterie, il se consacre également à l'élevage et à la vente de bétail de rente.
Recevez 4 fois par an du courrier de la part d'aaremilch.