La nouvelle plateforme en ligne de Proviande facilite la recherche à court terme de prestataires de services pour les abattages d'urgence. Elle contribue ainsi à réduire la souffrance animale et à éviter la perte de viande propre à la consommation.
L'objectif est d'éviter l'euthanasie inutile d'animaux propres à la consommation - par respect pour l'animal et dans le sens d'une utilisation responsable des denrées alimentaires. Dans de nombreuses régions de Suisse, les partenaires adéquats pour les abattages non planifiés font défaut. Souvent, les transporteurs ou les boucheries ne sont pas disponibles à court terme.
"Cela conduit à la perte de viande valorisable", explique Pirmin Hodel, responsable du secteur Bien-être animal chez Proviande. Or, il est tout à fait possible de valoriser un grand nombre de ces animaux dans le respect de la protection des animaux - pour autant que l'infrastructure nécessaire soit rapidement disponible.
La nouvelle plate-forme en ligne offre un aperçu des prestataires de services disponibles dans toutes les régions du pays. Y sont notamment inscrits des transporteurs spécialisés, des entreprises capables de tuer et de saigner les animaux à la ferme, ainsi que des abattoirs disposant de capacités pour des abattages à court terme.
Recevez 4 fois par an du courrier de la part d'aaremilch.