Rolli-Transporte_1920x1280px
Aidez-nous à les éviter !

Réclamations sur la qualité et élimination du lait

Pendant les mois chauds de l'été, le risque d'un nombre élevé de germes dans le lait augmente notamment en raison d'un refroidissement insuffisant lors du stockage. Chez aaremilch, en tant que premier acheteur de lait, le paiement de la qualité pour le nombre de germes se fait sur la base d'au moins 24 résultats d'échantillons de lait par an et par producteur de lait, conformément au règlement sectoriel. Dans le règlement de qualité d'aaremilch, les exigences suivantes s'appliquent : 

Outre les analyses mensuelles d'échantillons de lait effectuées par Suisselab, il arrive que des éliminations de lait ou des contestations soient faites suite aux prélèvements effectués par les transformateurs. Dans la plupart des cas, la cause est le nombre élevé de germes d'un seul individu (ferme ou centre de collecte). Il nous tient à cœur d'éviter cela, car de tels cas entraînent toujours des frais administratifs élevés et sont coûteux pour les responsables.

Transformateur Contestation
Les limites de contestation suivantes s'appliquent à l'achat de lait secondaire (transformateur) :
> 40'000 germes/ml = contestation et annonce à l'acheteur de lait primaire
> 60'000 germes/ml = 2 ct. déduction par kg de lait
> 230'000 germes/ml = élimination

S'il s'agit d'une réclamation de transformateur, les 2 ct. de déduction par kg de lait sur la quantité totale de lait du camion-citerne.
Ceci est mentionné sur le décompte de l'argent du lait du mois concerné comme "déduction pour la qualité du transformateur".

Éliminations
Lors des éliminations, certains compartiments du camion de collecte de lait et parfois des chargements entiers de véhicules sont détruits. Les coûts du lait éliminé, de l'élimination et des frais de transport y afférents sont facturés au responsable. L'assurance responsabilité civile de l'auteur du dommage couvre exclusivement les dommages causés à autrui.

Que peuvent-ils faire ?
Pour les raisons susmentionnées, il s'agit d'éviter au mieux les éliminations et les contestations. Ceci en respectant les règles générales d'hygiène lors de la traite et du stockage du lait. Une attention particulière doit être accordée aux installations de refroidissement du lait.
La première traite dans le récipient de collecte du lait doit être considérée comme critique. S'il n'est pas suffisamment refroidi, s'il ne l'est pas du tout ou s'il est refroidi trop tard, il se forme en peu de temps un nombre de germes à sept chiffres. Si ce lait est acheminé vers le tank du centre de collecte ou le camion de collecte du lait, une élimination du lait est inévitable, selon les proportions. En raison des températures élevées en été, les installations de refroidissement du lait peuvent rapidement atteindre leurs limites de performance.

Mesures immédiates en cas de détection de problèmes de refroidissement
Nous recommandons, en cas de détection de problèmes de refroidissement de la citerne (avec ou sans combinaison de températures ambiantes chaudes), d'en informer immédiatement le secrétariat par téléphone. Nous évaluerons la situation et discuterons avec vous des mesures appropriées : Tél. 032 332 89 04