Assemblée générale-lait de fromagerie_Web
Rétrospective

Assemblée générale du lait de fromagerie

Le 12 mars 2025, l'assemblée plénière de Käsereimilch s'est tenue dans la salle Kirchberg sous la direction du président Simon Thomann. L'assemblée a débuté par un déjeuner en commun avant d'entamer les affaires officielles. Sur les 598 voix invitées, 266 étaient présentes.

L'association aaremilch représente au total 666 exploitations de lait de fromagerie issues de 42 fromageries pour un volume total d'environ 96 millions de kilogrammes de lait de fromagerie. Un thème important a été le net recul du lait de tunnel livré en été 2024. Une des raisons pourrait être la déduction de 3 centimes par kilogramme sur le prix du lait de tunnel, ce qui a poussé les producteurs de lait à chercher d'autres possibilités de valorisation. La commission Lait de fromagerie a de nouveau soumis le sujet au conseil d'administration d'aaremilch pour qu'il l'examine, en particulier en ce qui concerne les mois où le lait est moins abondant.

L'assemblée générale a approuvé la cotisation de membre SEM ainsi que la cotisation IPG 2025 de 0,004 centimes par kilogramme de lait. En outre, les 12 délégués ES de la région aaremilch ont été nommés.

André Linder, délégué de l'IPG, a donné des informations sur les développements actuels de la variété Gruyère. Micaël Müller, responsable des fromages de variété chez Swissmilk, a présenté les nouveautés de la PSL. Urs Schluechter et Werner Gerber de l'Interprofession de l'Emmental ont ensuite présenté l'actualité. L'annonce de l'arrêt de la production à la fromagerie de démonstration d'Affoltern a été particulièrement explosive. Malgré cette nouvelle, les responsables se montrent optimistes pour l'emmental : les chiffres de vente de janvier et février 2025 laissent espérer une évolution positive par rapport à l'année précédente.

Pour clore la manifestation, Fabian Wahl d'Agroscope a fait une présentation sur le thème «Traite automatisée pour les fromages AOP - de l'étable au consommateur». Les participants ont montré un grand intérêt pour les résultats de la recherche, qui démontrent une évolution positive de l'AMS (système de traite automatique). La réduction des acides gras libres, qui avaient auparavant une influence négative sur la qualité du lait, est particulièrement réjouissante. Un point central reste l'intégration individuelle de l'AMS dans les concepts d'étable afin de garantir une mise en œuvre réussie.

L'assemblée générale a offert des aperçus passionnants et des informations importantes pour le secteur et s'est terminée par des échanges constructifs entre les personnes présentes.