Alors que la production laitière du 1er trimestre 2025 était assez nettement (-4.34%) inférieure à celle de l'année précédente, les quantités de lait se sont alignées sur le niveau de l'année précédente à partir du mois d'avril. Depuis juin, les livraisons de lait sont désormais nettement supérieures à celles de l'année précédente (+6.5%).
Indépendamment des prélèvements mensuels de lait effectués par Suisselab, il peut arriver que des transformateurs doivent annoncer des réclamations ou éliminer du lait.
Un must absolu pour tous les amateurs de fromage : En automne, deux événements fromagers exceptionnels sont au programme - avec du plaisir, de la tradition et un flair international.
Invitation pour toutes les exploitations productrices. Le 25 novembre 2025, l'assemblée plénière de la Défense des intérêts aaremilch aura lieu en même temps que le congrès régional de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) dans l'ancien manège à Thoune. Nous nous réjouissons de votre participation !
Invitation pour toutes les productrices et tous les producteurs aaremilch avec leur partenaire. Notez dès aujourd'hui la date qui vous convient dans votre agenda.
La base de calcul de cette prime est la quantité de lait livrée du 01.01 au 30.06.2025. Nous établissons un décompte séparé ; celui-ci se trouve dès à présent dans la base de données Lait, au même endroit que les décomptes réguliers de l'argent du lait.
Pour la situation du marché à partir du 3e trimestre, nous reconnaissons des signaux faiblement positifs qui nous permettent de corriger à nouveau les corrections de prix ordonnées au 2e trimestre. Nous augmenterons le prix B de +1.23 ct/kg et la déduction du marché ne sera à nouveau que de 1 ct/kg de lait et non plus de 2 ct/kg.
Ce printemps, André Stalder de Lützelflüh-Goldbach a repris la représentation du lait bio pour aaremilch de Peter Mürner de Reichenbach i.K.. Il représentera désormais les intérêts des producteurs de lait bio au sein de notre commission Lait industriel.
Pendant les mois chauds de l'été, le risque d'un nombre élevé de germes dans le lait augmente notamment en raison d'un refroidissement insuffisant lors du stockage.
La nouvelle plateforme en ligne de Proviande facilite la recherche à court terme de prestataires de services pour les abattages d'urgence. Elle contribue ainsi à réduire la souffrance animale et à éviter la perte de viande propre à la consommation.
Les veaux nés à partir du 1er juillet 2025 qui quittent l'exploitation de naissance à moins de 57 jours doivent être vaccinés contre les maladies respiratoires fébriles 14 jours avant leur départ. Une deuxième vaccination sera effectuée dans les 28 premiers jours dans l'exploitation suivante.