Nous attachons la plus grande importance à un partenariat fructueux, respectueux et de longue durée avec les laiteries et les fromageries régionales ainsi qu'avec nos partenaires de l'industrie.
Elsa Group détient une participation de 50% dans aaremilch et agit en qualité de principal acheteur de lait. Groupe industriel leader dans l'industrie laitière suisse, le groupe fait partie de Migros Industrie. Expert dans la fabrication et le conditionnement de produits laitiers ainsi que dans l'affinage et la transformation du fromage, Elsa Group réunit 7 autres entreprises spécialisées qui travaillent en réseau.
En 2017, aaremilch a créé Simmental Switzerland AG en tant que filiale. En juin 2022, elle a été reprise à 100% par Elsa Group et intégrée juridiquement à Elsa Group SA en juin 2025. Elle exploite la fromagerie du parc naturel, où le lait est soit conditionné comme lait de consommation, soit transformé en fromage. Les fromages à pâte dure et mi-dure fabriqués ont déjà été récompensés à plusieurs reprises par les World Cheese Awards. C'est également ici qu'est produite la raclette de Raccard, connue dans tout le pays. Le lait des prés embouteillé régionalement est le deuxième produit le plus vendu de l'assortiment de Migros Aar. En outre, la fromagerie du parc naturel joue un rôle important dans la régulation des grandes quantités de lait saisonnier.
Rares sont les endroits où la Suisse rurale et un groupe mondial sont aussi proches que dans la ville bernoise de Konolfingen. Le lait de la région constitue la base de ce que le plus grand groupe alimentaire mondial fabrique à Konolfingen : des aliments spéciaux pour nourrissons et des produits complexes pour l'alimentation médicale. Pour ce faire, aaremilch fournit du lait de haute qualité au groupe.
La fromagerie du parc naturel Diemtigtal AG se trouve au pied du Niesen, dans le Burgholz à Diemtigen. La fromagerie du parc naturel a été construite par les producteurs de lait d'aaremilch afin de transformer le lait produit dans la région. La coopérative Migros Aar a participé à cette entreprise moderne et a construit une installation de mise en bouteille du lait en collaboration avec Elsa Group. La fromagerie du parc naturel mise sur la durabilité et l'efficacité énergétique. Un chauffage externe aux copeaux alimente l'entreprise en énergie sous forme de chauffage à distance.
Energie Burgholz, dans laquelle aaremilch AG détient la majorité, exploite un chauffage à copeaux et approvisionne les entreprises environnantes, y compris le groupe Elsa SA, en énergieneutre en CO2. Sur le toit de la centrale de chauffage se trouve en outre une installation photovoltaïque de 70 kW qui couvre les besoins en énergie de la centrale tout au long de l'année.
aaremilch défend les intérêts de ses producteurs au niveau régional et national. En siègeant au sein des comités de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL et de l'Interprofession du Lait IP Lait, elle s'engage activement pour de meilleures conditions-cadres dans l'économie laitière.
Les Swiss Cheese Awards récompensent une année sur deux les meilleures spécialités fromagères suisses. Environ 1000 spécialités fromagères sont présentées lors du championnat suisse des fromages et s'affrontent dans 32 catégories. Un jury international récompense les meilleurs fromages de chaque catégorie. Le jury travaille au nom et sur mandat de Fromarte, l'association faîtière des spécialités fromagères suisses. Un marché du fromage est également organisé à l'occasion du concours.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les conseillers en production laitière de la CASEi. Ceux-ci proposent des conseils complets sur la qualité de la traite et du lait, à un tarif réduit pour nos producteurs de lait. De plus, chaque producteur aaremilch a droit à une heure de conseil gratuite par année civile.
Nos entreprises de trannsport de lait collectent le lait directement à la ferme ou au centre collecteur et l'amènent au transformateur de lait. Ce faisant, ils nous fournissent chaque jour les différentes quantités de lait nécessaire pour établir le décompte de la paie du lait. aaremilch gère 500'000 kg de lait par jour. Nous optimisons en permanence la logistique et veillons à réduire les distances de transport. Cela permet de réduire les coûts et la nature en profite également.
La tâche principale de TSM est la gestion de la base de données bdlait.ch. aaremilch utilise ces données de qualité pour établir les décomptes de la paie du lait. Vous pouvez consulter votre décompte de la paie du lait chaque mois sur BD Lait.
Lait KlimaStaR est une initiative intersectorielle lancée en 2022 par aaremilch AG en collaboration avec Nestlé, Emmi, ZMP et AgroCleanTech. L'Office fédéral de l'agriculture soutient en outre le projet dans le cadre du programme d’utilisation durable des ressources L'objectif du projet est d'acquérir des connaissances scientifiquement fondées au niveau de la pratique afin de rendre l'industrie laitière suisse plus respectueuse du climat et plus efficace en termes de ressources. L'objectif est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et la concurrence pour les denrées alimentaires et les surfaces. Environ 230 exploitations participent au projet.
Le partenaire de projet Emmi est le premier fabricant de produits laitiers de qualité en Suisse. Grâce à des produits innovants et des concepts de marque établis aussi hors des frontières nationales, comme Emmi Caffè Latte ou le fromage Kaltbach, Emmi est devenu un groupe d'entreprises coté en bourse et actif au niveau international. Le modèle commercial d'Emmi repose traditionnellement sur une approche respectueuse de la nature, des animaux et des hommes.
Le projet est accompagné sur le plan scientifique par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen. Grâce à ses activités de recherche appliquée, la HAFL développe des solutions aux questions actuelles et aux défis futurs de l'agriculture et de l'industrie alimentaire.
Nestlé achète le "Lait KlimaStaR" produit par les productrices et producteurs de lait aaremilch. Nestlé Suisse SA est la filiale suisse du groupe Nestlé, le plus grand producteur mondial d'aliments et de boissons. Le groupe a son siège à Vevey dans le canton de Vaud et a pour objectif d'améliorer la qualité de vie ainsi que de contribuer à un avenir plus sain.
L'important partenaire de projet qu'est ZMP fait partie des principales organisations de producteurs dans l'industrie laitière suisse. Outre sa participation majoritaire dans Emmi, ZMP détient d'autres participations dans des entreprises de transformation du lait plus importantes et/ou régionales.