Le 28 janvier, la première réunion d'information de l'année s'est tenue à Thoune en présence de quelque 350 producteurs et productrices de lait. Le président du conseil d'administration, Ruedi Bigler, a explicitement salué les nombreux partenaires des chefs d'exploitation qui avaient également été invités et qui contribuent de manière extrêmement importante au succès des exploitations de production laitière.
Rudolf Bigler a annoncé qu'il quitterait ce printemps son mandat de président du conseil d'administration d'aaremilch. Rudolf Bigler a fortement marqué aaremilch de son empreinte et l'a menée au succès. Pour lui succéder, le conseil d'administration propose Hansueli Jungen, ce qui permet d'assurer la continuité du travail du conseil d'administration. Stefan Hubacher de Kirchlindach se met à disposition comme nouveau membre du conseil d'administration. Bien entendu, d'autres candidatures seront acceptées avec plaisir.
Reto Burkhardt a résumé l'année laitière 2024. La quantité de lait commercialisée par aaremilch et le nombre d'exploitations sont restés à peu près identiques. Le prix moyen du lait obtenu en 2024 s'est élevé à 69,89 centimes. La prime de fidélité de +1 centime/kg de lait n'est pas prise en compte. Les livraisons élevées du printemps, la stagnation du marché du fromage et, par conséquent, les stocks de beurre pleins ont entraîné une légère baisse du prix par rapport à l'année précédente. Ainsi, la part de lait B dans la vente de lait a été plus élevée et son prix plus bas. Le lait bio n'est pas seulement recherché par aaremilch. C'est pourquoi nous avons adapté notre système de prix du lait bio à partir de juillet : +2 centimes pour tous, +1 centime pour les fournisseurs à l'année. Le prix moyen du lait bio pour l'année 2024 était de 96,17 centimes.
Matthew Robin a présenté aux personnes présentes la nouvelle stratégie de Migros. Les changements au sein de Migros seront financés par des mesures d'optimisation internes et non par des prix plus bas pour l'agriculture. Une plus grande importance est accordée aux marques propres ainsi qu'à la fraîcheur et à la régionalité. 85% des produits laitiers dans les rayons Migros proviennent d'Elsa et Migros est le détaillant avec la plus grande part de "Swissness", c'est-à-dire d'origine suisse.
Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir récompenser les exploitations et les chefs d'exploitation qui ont fourni une qualité de lait exceptionnelle au cours de l'année écoulée ou des années précédentes. Pour l'année laitière 2024, nous pouvons décerner 9 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 35 médailles de bronze. En guise de remerciement, Elsa a également offert aux personnes honorées du fromage à raclette accompagné d'un four à raclette à bougies.
Recevez 4 fois par an du courrier de la part d'aaremilch.